Qu’est-ce que l’énergie primaire ?

L’énergie existe sous différentes formes. Les concepts d’énergie primaire, secondaire, finale et utile permettent alors de comparer les énergies entre elles.

L'Insee définit L'énergie primaire comme : "l'ensemble des produits énergétiques non transformés, exploités directement ou importés".

L’Observatoire de l’Industrie Électrique définit l’énergie primaire comme « une énergie contenue dans les ressources tirées de la nature ».

Concrètement, il s’agit d’une énergie brute qui est naturellement disponible dans notre environnement, et que l’on peut obtenir sans transformation préalable

Ce sont principalement le pétrole brut, les schistes bitumineux, le gaz naturel, les combustibles minéraux solides, la biomasse, le rayonnement solaire, l'énergie hydraulique, l'énergie du vent, la géothermie et l'énergie tirée de la fission de l'uranium.

Au quotidien, nous utilisons toujours de l’énergie transformée, celle-ci n’a jamais la forme qu’elle possède naturellement : Electricité produite par une Centrale Electrique, Essence à la pompe après raffinage, etc ...

Les énergies primaires correspondent donc en quelque sorte à un produit brut, dont la transformation est un préalable nécessaire à son utilisation.

Comment les énergies primaires sont-elles converties ?

Pour être exploitable, l’énergie doit subir une série de transformations avant d’être transportée et distribuée. Divers processus existent pour convertir l’énergie primaire en énergie secondaire.

Pour produire de l’électricité : Centrales à charbon, éoliennes, Centrales hydrauliques, Centrales nucléaires, Procédés photovoltaïques (au moyen de panneaux solaires photovoltaïques),

Pour produire du pétrole, une chaîne de transformation devra être respectée : extraction, transport, raffinage, distribution.

Que suggère la corrélation entre la consommation d’énergie et le PIB par personne ?

L'énergie est considérée comme le principal moteur de la croissance économique et du développement.

Il a généralement été constaté que la croissance économique entraîne une croissance de la consommation d’énergie, tandis qu’un déficit d’ approvisionnement en énergie freine la croissance économique.

Par conséquent, la disponibilité, l’accessibilité et l’abordabilité des ressources énergétiques sont des facteurs essentiels à la croissance économique.

Le secteur énergétique, qui dépend largement des combustibles fossiles (charbon, pétrole et gaz), est la principale cause de dégradation de l'environnement, généralement mesurée par la quantité de dioxyde de carbone (CO2) émise dans l'environnement.

l’Agence internationale de l’énergie (AIE) en mars 2023, environ 91 % des émissions de CO2 provenaient des combustibles fossiles et de l’industrie.

L'émission de CO2, également connu sous le nom de gaz à effet de serre (GES), provoque le piégeage de la chaleur dans l'atmosphère, entraînant un réchauffement climatique.

Le développement économique implique souvent l’urbanisation et l’industrialisation, toutes deux associées à une consommation énergétique plus élevée.
PIB_NRJ

Par conséquent, à mesure que l’économie se développe, il peut y avoir une augmentation correspondante de la consommation d’énergie, ce qui peut par la suite contribuer à la dégradation de l’environnement.

A noter aussi que : la croissance économique peut également stimuler l’innovation et les investissements dans les technologies énergétiques propres afin de réduire les impacts environnementaux.




Blab bla bla ...

Conception & Réalisation

...

Olivier Lakoué-Dérant

Data Scientist

L'Open Data

Saisir l'opportunité de l'ouverture des grands Référentiels publics de données pour partager et vulgariser les connaissances

Mettre en forme et illustrer ces données pour les rendres accèssibles au plus grand nombre

Olivier Lakoué-Dérant